UN "CINGLÉ" EN JUILLET, EN FORME TOUT L'ÉTÉ

 

 

Le 6 juillet 2023 j’ai réalisé le challenge des « Cinglés du Ventoux » en « off » qui consiste à grimper le Géant de Provence à vélo par ses trois côtés différents dans la même journée.

 

5H15 Bédoin kilomètre zéro

 

Afin de ne pas finir trop tard, je décide d’effectuer ma première montée de nuit en partant de Bédoin. Equipée de mon gilet fluo et de phares, je me lance dans la première ascension. Au bout d’une demie heure, je profite du soleil levant avec une route vide de voitures et de vélo, à l’exception d’un autre cycliste qui me doublera 6 km avant le sommet. J’ai de bonnes sensations dans cette montée, mon rythme est régulier et je me sens plutôt bien.

Après un cours ravitaillement au Chalet Renard, où m’attend ma cousine Valérie qui assurera ma logistique ravitaillement, je monte en sa compagnie les derniers kilomètres jusqu’au sommet. Une fois au sommet je profite pleinement des rayons du soleil naissant et surtout du calme régnant à cette heure ci.

Quelques heures plus tard Malaucène

Après la photo traditionnelle à la pancarte, pouce en l’air synonyme de première ascension, je redescends vers Malaucène pour entamer ma deuxième ascension.  Je croise les premiers cyclistes qui souhaitent peut être comme moi réaliser les trois ascensions (voire plus !) ou qui tout simplement préfère la tranquillité du matin pour rouler.

La montée de Malaucène réputée plus facile, me parait en réalité assez dure en ayant déjà Bédoin dans les jambes. Les passages à 12 et 13% me coutent et implique un engagement à la fois physique et mental. Je suis contente d’arriver enfin au sommet. Deuxième photo avec le V de deuxième ascension, Velocho ou victoire !

Après une courte descente jusqu’au chalet Renard, je décide de faire une pause pour m’alimenter à coup de petits pains vache qui rit et coca cola.

Quelques heures encore plus tard Sault

Sans plus attendre, je bascule pour 23 km de descente vers Sault. Le soleil est maintenant bien présent. L’ascension depuis Sault, bien qu’interminable, est assez plaisante. Entre champs de lavandes et bosquets de genets, le décor par ce côté est très agréable !

Après cette dernière montée facile mais assez longue, j’arrive à nouveau au chalet Reynard pour effectuer mon dernier ravitaillement et repartir sur les 6 km restants avant le sommet pour la troisième fois. Valérie m’accompagne à nouveau mais finit par me lâcher en prétextant vouloir me filmer mais surtout parce que je roule vraiment trop doucement !

Les derniers kilomètres sont particulièrement difficiles mais le mont Ventoux est en ligne de mire synonyme de challenge relevé.

En arrivant au sommet du Mont Ventoux, je ne réalise pas vraiment mais je suis contente d’en avoir terminé ou presque. En effet, je me mets dans la tête de terminer ce challenge en moins de 10H00. Je m’élance donc dans une dernière descente vers Bédoin à tombeau ouvert et j’arrête enfin mon chrono à 9H56 !

Ce défi des  » Cinglés du Ventoux  » est une véritable aventure. Je ne ressent pas vraiment d’euphorie mais une grande fierté d’avoir valider cette journée extraordinaire. Je remercie Valérie qui m’a grandement facilité les choses en assurant mes ravitaillements et quelques tours de roue commun sur la partie sommitale la plus difficile.

 

Ma préparation pour la traversée des Alpes est en bonne voie…

 

Le défi que l'on appelle "Les Cinglé.es du Ventoux" consiste à faire les trois montées du Ventoux dans la même journée. Les puristes achèteront et feront tamponner leur carnet afin de valider leur performance et rentrer dans le club des cinglé.es du Ventoux.

+d'infos ici: https://www.clubcinglesventoux.org/