Compte rendu CYCLO "LA VACHE QUI RIT", doit-on en faire tout un fromage ?

Par Marielle 

 

La cyclo « La vache qui rit®» c’est le mariage d’une institution et d’une municipalité fière de son industrie qui a fait naitre une manifestation sportive d’envergure nationale. La Vache qui rit® a été créée à Lons-le-Saunier par la famille Bel en 1921. Joyeuse, conviviale, et synonyme de plaisir gustatif lié à nos souvenirs d’enfance, La Vache qui rit® méritait d’avoir une compétition à la hauteur de sa réputation.

Je me suis donc lancée le challenge de rouler sur l’épreuve Gravel Chrono de 62 km / 950 m D+ le samedi 27 mai accompagnée par ma cousine Valérie en Gravel VAE et de doubler dimanche 28 mai avec la course sur route 80 Km / 1250 m D+ en solo. Même si en voulant me prendre en photo tout au long de la course, elle fera finalement 60 km !

Après 6h00 de route et un crochet par Juraparc (Non pas Jurassic Park) pour récupérer les dossards et un sac rempli de vache qui rit® en tous genre, nous avons garé le van dans un camping situé à 3 km du départ. Après un bon plat de pâtes, une nuit plutôt sereine, nous voilà le jour de la course Gravel !

Nous avions rendez vous au Juraparc pour un premier départ course Gravel sous une météo ensoleillée mais ni trop chaud ni trop froid. Pour cette première épreuve c’était déjà la foule avec plus de 250 participants. Un rapide coup d’oeil aux pneus des participants nous a presque fait regretté nos grosses roues crantées de 42 mm d’épaisseur (qui au final nous ont tout même bien sécurisé lors de 2 ou 3 descentes un peu engagées !). Tous ou presque affublés de notre maillot La Vache® qui rit bleu blanc rouge nous voilà positionnés pour la première épreuve. 

Le départ réel était donné quelques kilomètre plus loin à la sortie de la ville, mais le rythme était déjà élevé. Pour ma part, je me contentais de rouler sans trop forcer accompagnée de Valérie sur VAE.

Le parcours s’est montré plutôt roulant bien loin des chemin pierreux du sud varois, empruntant des voies vertes, des sous bois et inévitablement un peu de route. Le ravito était vraiment à la hauteur avec une profusion de …Vache qui rit® mais pas que, il y avait aussi du Babybel® !

Les derniers kilomètres se révéleront plus délicats avec quelques descentes pierreuses et une participante bien décidée à ne pas me laissé passer. Au final je sème ma cousine qui pensait que j’étais derrière et j’en termine en accrochant une magnifique médaille de finisher. Quelques minutes après Valérie me rejoint pour fêter cette première compétition Gravel !

Pour celles qui se posent la question, oui les VAE étaient autorisés et non ils n’étaient pas classés mais roulaient au titre de la rando et oui ils pouvaient légitimement accrocher leur médaille autour du coup car VAE ou pas il faut pousser sur les pédales !

Une très belle organisation nous a permis de déposer nos vélo en gardiennage pour aller déambuler le long des stands exposants et nous restaurer sans contrainte et sans stress.

 

Le lendemain, je prenais seule le départ de la cyclosportive de 80 km entourée de presque 700 maillots La vache qui rit® et notre inusable Jeannie Longo.

Malgré un peu de fatigue dans les jambes suite à l’épreuve de la veille, je trouvais rapidement mon rythme en prenant la roue de Clarisse, une autre participante. Pas beaucoup de grosses rampes mais une épreuve plutôt roulante qui ne m’a pas fait regretter d’avoir pris mon Specialized en 52/36 et 11/30. Je me suis très bien entendu avec Clarisse qui m’a beaucoup aidé en roulant souvent en tête malgré le vent et qui a été plus que bienveillante avec mes relais que je n’arrivais pas à prolonger très longtemps !

C’est donc ensemble que nous franchissons la ligne d’arrivée. J’en profite pour lui adresser une grand merci et grâce à elle j’obtiens une 2ième place en catégorie d’âge !

Pour la petite histoire Jeanny Longo fera 2ième elle aussi… mais au scratch féminin.

Clap de fin sur ce superbe week end, avec une organisation presque aussi super que celle de Velocho, une météo fantastique et une ambiance épatante. Je recommande.

 

Particulièrement emballée par cet enchaînement Gravel / route, je vous donne Rdv sur le Raid des Alpilles le 14 octobre avec le samedi une épreuve Gravel de 57 Km 885 D+ et dimanche une épreuve Route de 120Km 1150 D+ ou 96 Km 880 D+.

Qui vient ?

À bientôt

Marielle