ZOOM SUR LES PÉDALES ET CALES - ROUTE

ZOOM SUR LES PÉDALES & CALES SPÉCIFIQUES À LA PRATIQUE DU VÉLO DE ROUTE 

Par Marielle 

Les pédales automatiques permettent de relier fixement le pied à la pédale du vélo via une cale. Un ressort à l'intérieur de la pédale permet de clipser et de déclipser la cale et donc de libérer le pied et descendre du vélo ou éviter une chute.

Historique

Les pédales automatiques apparaissent en 1984 avec LOOK, qui s’est basé sur les systèmes de fixation pour ski.

en 1987 avec TIME

en 1990 avec SHIMANO

puis plus récemment SPEEDPLAY, marque californienne qui lance son propre système de pédale automatiques.

Pourquoi des pédales automatiques ?

Les cales automatiques permettent :

  • de ne pas glisser,
  • d’être toujours dans le bon axe une fois réglées,
  • de répartir les efforts sur tous les muscles de la jambe, principalement : à la poussée les quadriceps muscles devant la cuisse et au tirage, les ischios jambiers muscles derrière la cuisse,
  • l’utilisation de chaussures rigides pour un pédalage plus efficace.

Quelles type de pédales/cales ?

Elles se déclinent en 3 grandes catégories :

 

  1. Les pédales de route dont la cale se fixe sous la chaussure avec 3 vis (A) :

 

  • SHIMANO avec le système SPD (Shimano Pedaling Dynamics) SL (Standard Look) car à lorigine compatible avec le système LOOK mais plus maintenant.
  • LOOK avec le système KEO
  • TIME (racheté par SRAM) avec le système Xpresso et Xpro

 

2. Les pédales de route dont la cale se fixe sous la chaussure avec 4 vis (B) :

  • Le système SPEEDPLAY de WAHOO. Elles sont différentes de tous les autres systèmes automatiques. Le mécanisme de la pédale est incorporé à la cale ce qui permet de clipser des deux côtés de la pédale.

A noter que des adaptateurs fournis avec les cales permettent d’adapter une chaussure 3 vis, la plus vendue, au système 4 vis.

3. Les pédales de cyclocross, Randonnée,GRAVEL et VTT dont la cale se fixe sous la chaussure avec 2 vis (C) :

  • SPD VTT de la marque SHIMANO ou LOOK.

 

Pour le VTT, on note aussi :

  • La marque CRANK BROTHERS qui ressemble à un fouet électrique qui dégage bien la boue et qui permet de les clipser des quatre côtés. Elles exigent cependant plus dentretien que d’autres modèles.
  • La marque TIME avec le modèle ATAC appréciées pour leur bonne capacité à dégager la boue, et leur engagement et leur relâchement cohérents, même sous les pires conditions.

La liberté angulaire, KESAKO ?

La liberté angulaire des cales automatiques c’est la possibilité pour le pied deffectuer des mouvements vers la gauche ou la droite sans déchausser. Cette liberté angulaire permet une marge derreur au pédalage.

Une grande liberté angulaire au delà de 6 degrés implique une plus grande marge derreur mais un risque de pédaler de mauvaise façon (genou qui sort ou rentre) sans que cela provoque un déchaussement.

A linverse, une liberté angulaire proche de 0 degré peut faire déchausser au moindre écart dans le coup de pédale. Le degré 0 impose alors une certaine rigidité dans le positionnement du genou et peut être problématique en cas de genoux fragiles.

 

  • Pour les cyclistes puissantes sans problème de genoux, une liberté angulaire < 2 degrés permet un meilleur transfert de puissance.

 

  • Pour celles qui ont du mal à conserver un bon positionnement du genou, une prédisposition aux douleurs articulaires au niveau des genoux ou peur de ne pas pouvoir déchausser en cas de chute, une liberté angulaire intermédiaire entre 2 et 6 degrés est adaptée.

 

  • Pour celles qui veulent une grande liberté de pédalage parce qu’elle se sentent plus à l’aise, des cales automatiques avec une liberté angulaire supérieure à 6 degrés sont à essayer et à adopter pour mon cas.

Quelles cales choisir ?

Parmi les 4 marques leader :

Les LOOK système KEO

Selon le niveau de liberté du pied, il existe trois types de cales de couleurs différentes :

  • Noires : pas de liberté angulaire, elles ne permettent aucune liberté de mouvement angulaire du pied.
  • Grises : les plus courantes, elles donnent une liberté angulaire de 4,5 degrés.
  • Rouge : pour les débutantes ou celles qui veulent avoir plus de liberté de mouvement avec un angle de 9 degrés.

À l’achat les pédales LOOK sont généralement livrées avec des cales grises mais je préfère les rouges qui me permettent de mieux adapter mon pédalage.

Les SHIMANO système SPD SL

Comme pour LOOK, il existe trois types de cales de couleurs différentes :

  • Rouge : 0 degrés
  • Bleu : 2 degrés
  • Jaune : 6 degrés

À l’achat les pédales SHIMANO sont généralement livrées avec des cales jaune, qui est un bon compromis.

Les TIME système Xpresso

Elles sont aussi disponibles avec plusieurs libertés angulaires allant de 0 à 5 degrés. Mais aucun code couleur ne permet didentifier langle, il faut se référer aux caractéristiques du produit.

Les SPEEDPLAY by WAHOO ont une apparence totalement différente avec une liberté angulaire réglable : de 0 à 15 degrés. Ces cales sont très fiables et ont une meilleure longévité que les cales concurrentes mais nécessite une certaine habitude pour les clipser. Ce sont celles que j’ai choisi pour équiper mes vélos de route afin de bénéficier d’une bonne liberté angulaire avec un pédalage efficace.

En fonction du budget, du niveau de pratique, du design et du compromis entre liberté angulaire et efficacité du pédalage, il faut choisir.

Quelles pédales choisir ?

Pour un budget beaucoup plus élevé, on note les dernières innovations révélées dans le hors série « spécial équipement » du magazine « Le Cycle »

 

Enfin pour celles qui souhaitent vraiment investir et bénéficier d’un capteur de puissance intégré dans les pédales :

Comment se lancer ?

Pour des pédales de ROUTE fixation 3 vis :

Monter et démonter les pédales

Le montage des pédales s’effectue en tournant dans le sens horaire pour la pédale de droite et anti horaire pour la pédale de gauche. Procédé mémotechnique: il faut tourner dans le sens où on appuie sur les pédales. Généralement une clef à pédale de 15 mm suffit pour le serrage/desserrage.

Pour le démontage c’est l’inverse :

Fixer la cale sur la chaussure

La cale se fixe sur la chaussure au niveau de l’avant pied à l’aide des vis fournies avec les cales. Le positionnement est parfois un peu délicat au début, trop ou pas assez en avant, en arrière, trop à gauche trop à droite…Bref, peut être demander à votre vélociste ou à une amie cycliste plus expérimentée ou regarder un tuto…et tester.

TUTO: COMMENT INSTALLER ET RÉGLER SES CALES ?

Régler la tension des pédales

Pour pouvoir déclipser facilement et rapidement, il faut régler la tension du ressort de la pédale au minimum au début. En général, c’est une petite vis avec les marques + et - située sur la pédale. Si vous ne trouvez pas… si vous allez trouver !

 

Clipser

Le vélo doit être à l’arrêt et stable.

Il est plus facile de s’entrainer sur un HT ou contre une rambarde dans un lieu tranquille.

Le mieux est de commencer avec le pied dominant. Celui qui restera accroché lorsque le vélo est à l’arrêt.

  • Mettre la manivelle à 11H00 (sur la position de la pédale, il existe plusieurs écoles !), la pédale se met automatiquement dans le bon sens : la partie lourde derrière et la partie à clipper en premier devant.
  • Engager votre pied en avant pour insérer le bout biseauté de la cale dans le trou ou l’ergot de votre pédale.
  • Descendre le talon jusqu’à entendre un « clic » signe que vous êtes accroché.
  • Essayez de tirer sur votre pédale pour vérifier que vous êtes bien clipsé.
  • Pour clipser la deuxième pédale, lancer le vélo puis refaire comme pour la première pédale en engageant votre pied lorsque la pédale à clipser est à midi.
  • Si vous n’y arrivez pas, continuez à pédaler avec votre jambe clipsée et ré essayez. Un vélo qui roule ne tombe pas (enfin pas tout seul !).

Prenez le temps de vous entrainer, ça va venir !

 

Déclipser

Opération plus facile, il suffit d’appuyer sur la pédale puis de tourner le pied vers l’extérieur pour se libérer. Au début, il faut bien anticiper cette action pour avoir le pied libre avant l’arrêt complet du vélo et bannir le réflexe de tirer le pied vers le haut, ça ne marche pas !

 

Quand changer de cales ?

Les cales s’usent en fonction de la marque, du kilométrage, de l’utilisation à la marche ou pas …

Plusieurs facteurs permettent d’identifier leur usure :

  • L’aspect général dégradé de la cale, si les aspérités sont nombreuses, si l’épaisseur diminue, si elle est fendue…
  • La difficulté pour clipper et déclipser ou si le pied se libère trop facilement de la pédale,
  • Si la liberté angulaire à droite et à gauche diminue,
  • Lorsque le ou les témoins d’usure qui équipent les cales LOOK (ergots) et SHIMANO (partie en couleur de la cale) apparaissent.
  • Lorsque le jeu de la cale dans les pédales augmente pour les cales TIME

A noter que les constructeurs fournissent des protections disponibles à lachat afin de pouvoir marcher avec les chaussures de vélo sur de courtes distances. Elles épousent la forme des cales et se fixent sur le dessous de celles-ci. Certaines doivent être enlevées pour pédaler, dautres non (SPEEDPLAY).

Dans la catégorie outsider 

Une catégorie outsider avec les cales magnétiques SPORTHOPEO :

Une pédale Hybride qui est constituée d’une face magnétique et d’une face plate.

La face magnétique est utilisable uniquement avec des chaussures de vélo avec fixation type SPD VTT ou cales spéciales vendues par la marque.

 

Et si vous voulez rouler en pantoufle vous pouvez toujours essayer ça chez VALKO STUDIO !

 

Pour aller plus loin et parce qu’on peut rouler sans tabou avec les pédales avec lesquelles on se sent le plus à l’aise écoutez le podcast « Dans la tête d’un.e cycliste » #47 pédale plate vs pédale automatique.

 

À bientôt, Marielle