Jour 1: Bastia - Saint-Florent 106km - +/-1525 m D+
Après avoir passé la nuit dans le ferry, nous laisserons le port de Bastia et partirons à l’assaut du Cap Corse. Les routes sont sinueuses et vallonnées et les points de vue époustouflants.
Jour 2: Saint Florent - Ile Rousse 84km - 1376 m D+
Nous quitterons la cité balnéaire de Saint Florent pour rejoindre l’Ile Rousse en passant par le désert des Agriates et la Balagne. Les petites routes à travers le « jardin de la Corse » sont charmantes et la vue sur la mer ne nous quittera pas.
Jour 3: Ile Rousse - Calvi 55 km - 959 m D+
Nous poursuivons notre périple à travers la Balagne. Nous prendrons le temps, sur cette étape plus courte, d’admirer les beaux petits villages Corse. Il se peut que l’on fasse un détour par Sant Antonino, classé plus beau village de France, afin de boire le succulent jus de citron d’Olivier Antonini.
Jour 4: Calvi - Porto 80km - 1042 m D+
La route côtière est juste incroyable. C’est ici que le nom d’ « île de beauté » prend tout son sens. Vous pédalerez dans un décor de carte postale en surplombant le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola.
Jour 5 : Journée OFF ou Circuits optionnels
Vous pouvez aller à la plage, flâner dans la ville, vous balader en bateau, faire une randonnée pédestre.Ou si les jambes vous chatouillent nous vous proposons 2 circuits optionnels à vélo (moniteurs sur le vélo mais pas de véhicule suiveur ce jour là):
*Calanques de Piana (aller-retour) 25km - 600m D+ Histoire de tourner les jambes la matinée *Calanques de Piana long (boucle) 93km avec 2457 m D+ avec le col de Sevi (1101m)
Jour 6: Porto - Corte 85km - 1858 m D+
Nous quittons la mer pour voyager au coeur de la Corse. C’est parti pour l’ascension du col de Vergio (1477m). Entre les gorges de la Spelunca et la forêt d’Aïtone, vous ne verrez même pas passer les 30 km de montée. Ensuite une très longue descente nous mènera jusqu’à la ville de Corte, capitale historique de l’île.
Jour 7: Corte - Bastia 95km 1780 m D+
Nous finirons en beauté par une étape plutôt « casse pattes » et nous terminerons ce magnifique périple avec des souvenirs plein la tête…