ZOOM SUR L'ÉQUIPEMENT GRAVEL

ZOOM SUR MON ÉQUIPEMENT GRAVEL

Dans cet article je vous décortique l'équipement que j'utilise pour mes sorties GRAVEL !

Par Marielle 

Une trousse à outils vélo minimaliste

J’utilise le kit multi-outils de trail Syncros Guide qui tient facilement dans une poche de maillot. Il comprend un tournevis à cliquet avec 9 embouts et un adaptateur de couple de serrage 5 Nm, un dérive-chaîne, des démonte-pneus, un kit de patchs autocollants et une boucle porte-clé, le tout dans une poche repliable de 11,5 x 5 x 4 ! 

 

Ma trousse de cadre

Pour une autonomie minimale, j’utilise une petite trousse qui se loge dans le cadre du vélo (Ben oui c’est un SPECIALIZED !) et dans laquelle je mets :

  • 3 démontes pneus,
  • une cartouche de CO2 avec un embout qui permet de régler la quantité de gaz injecté en cas de crevaison,
  • une chambre à air TUBOLITO hyper résistante à défaut de ne pas avoir franchi le pas de l’utilisation du Tubless (il faudra que je relise l’article sur le blog !) 
  • une cale pour freins à disques histoire de ne pas engager les pistons en l’absence de roue quand je répare,
  • 2 patchs autocollants,
  • un petit multi tools au cas où !

 

Support téléphone portable

J’utilise le support aimanté de la marque française SHAPEHEART.

Oui l’aimant est costaud, puisqu’en tirant sur la pochette, je décolle le vélo du sol !

Si vous choisissez une pochette prenez celle avec le dos transparent pour pouvoir faire des photo sans sortir le téléphone pas comme moi qui ai du découper ma pochette !

L’avantage de ce dispositif : c’est un 3/1 qui peut s’aimanter sur un support pour une moto, un scooter et sur un brassard ou une ceinture pour le running.

Porte bidon

J’adore les portes bidons Specialized Zee Cage 2 à ouverture à gauche ou à droite. Ils permettent une prise en main par le côté rapide, facile et autorisent l’emploi de sacoche de cadre de type bikepacking sans gène pour les attraper.

Cales SPD VTT mixte

Comme je ne suis pas encore une pro du GRAVEL, j’ai misé sur les cales SHIMANO SPD EH500 qui présentent une face classique pour une utilisation urbaine et une face spécifique pédale automatique SPD pour une utilisation GRAVEL. Cela permet aussi de désengager mon pied des cales SPD dans les passages où je manque encore d’assurance !

 

Note à moi-même : penser à faire le stage initiation Gravel début avril !

 

Protections vélo

Pour éviter de "rapper" le bout des manivelles à lutilisation ou lors du transport, j’utilise les protections Crank Armor de chez Zéfal marque Orléanaise J’ai choisi noir, mais elles existent en 8 couleurs pour customiser son vélo.

Pour protéger les parties du cadre les plus exposées et en particulier là ou ça frotte, la protection transparente de Zéfal est top, facile à coller et hyper résistante.

 

Feu et radar arrière

Le feu de signalisation et radar RTL 515 VARIA de chez Garmin outre la visibilité, permet aussi de détecter les voitures en approche jusqu'à 8 véhicules et les signale par un voyant lumineux et sonore directement sur le GPS. Léger, il s’adapte à tous les profils de tige de selle. Je l’utilise quand je roule sur la route et franchement je ne m’en sépare plus !

Aujourd’hui existe la version RCT 715 ou une dashcam a été intégrée pour assurer vos arrières en enregistrant tout incidents. Elle est un peu moins légère et un peu plus chère mais je vais peut être craquer…

Souriez vous êtes filmé.es :-) 

Feu avant

Pour les longues sorties nocturnes, en particulier cette superbe ascension de nuit du Ventoux avec la team Velocho j’ai utilisé le phare avant OLIGHT RN3 500 pour un éclairage puissant mais qui se décline aussi dans une gamme moins lumineuse avec l’ ALLTI 2000.

Vous pouvez vous éclairer comme en plein jour lors de vos sorties nocturnes en VTT, GRAVEL  ou à vélo !

Il est alimenté par un pack d'accumulateur et se recharge simplement via le câble micro-USB fourni. Vous pouvez également utiliser le pack comme banque d'énergie pour recharger vos appareils électroniques à l'aide de la prise USB. Une jauge lumineuse vous permet de connaître le niveau de batterie (30%, 70% et 100%).

Selle

Le meilleur pour la fin, j’utilise un selle de marque californienne INFINITY E2 conçue par un kiné et fabriquée à la main. Elle peut dérouter de prime abord mais depuis son acquisition plus de tendinite, plus mal aux fesses. Son absence de matière centrale supprime les contacts douloureux avec mes ischions et les frottements. Elle peut d’ailleurs s’utiliser sans cuissard (pratique pour les déplacements urbains éloignés) L’assise se fait comme dans un siège.

Mais en matière de selle c’est chacune son ressenti !

Son seul défaut : le prix.

 

En espérant vous croiser sur le prochain stage GRAVEL VELOCHO début avril sur les pentes du géant de Provence !

Marielle